Avec l’excellente enquête fournie par We are Digital et HootSuite sur les données Internet dans le monde, nous pouvons vous donner les principaux indicateurs clés d’Internet au Cameroun en 2020.
Notre environnement digital se bonifie de plus en plus, notamment dans le secteur des réseaux sociaux avec la dominance toujours aussi forte de Facebook. Voici pour vous les chiffres des réseaux sociaux au Cameroun en 2020.
Sur une population de plus de 26 millions d’habitants, le Cameroun a un taux de pénétration d’Internet de 30%, soit 7,87 millions d’internautes camerounais. C’est une évolution de 7,8% en 12 mois avec 570 000 nouveaux internautes dans le triangle national.
En ce qui concerne les réseaux sociaux, on est à 3,7 millions actifs sur ces plateformes. Une progression de 11% en un an, soit 360 000 de plus.
Aujourd’hui le Cameroun compte près de 8 millions d’internautes pour 2 millions d’acheteurs actifs sur internet (internautes qui achètent ou payent des biens et services sur le web / e-commerce / réservation d’hôtel/ achat de ticket et billet…)
Ces chiffres représentent le trafic formel car le trafic informel de toutes les transactions de vendeurs via Whatsapp et Facebook n’est pas calculé.
Les entreprises et business sont en train de comprendre la nécessité d’intégrer internet comme clé d’activation stratégique dans leur croissance. Le groupe SABC a lancé son application et UBA digitalise sa banque.
Savez-vous qu’avant sa fermeture Jumia avait franchi la barre de 2 Milliards de Commandes ? Ou que les transactions Orange Money ont dépassé les 1.000 Milliards de FCFA en 2019 ?
Contactez nous pour bénéficier de la formation en marketing digital
Il faut noter ici que le taux de pénétration des réseaux sociaux au Cameroun est de 14%, et nous sommes 97% à utiliser les réseaux sociaux via le mobile.
En ce qui concerne le classement des réseaux sociaux, on a :
1 – Facebook : 3,5 millions
2 – LinkedIn : 640 000
3 – Instagram : 390 000
4 – Twitter : 110 000
Sur YouTube, voici les requêtes de recherche les plus sollicitées ! On note TAKAM et Locko
Et selon les statistiques des agences RH et FNE, les mériers du numérique sont les métiers qui recrutent le plus depuis déjà 4 ans au Cameroun, et ils sont ceux qui rendent leurs adeptes auto-entrepreneurs dans 70% des cas. Vous verrez la majorité des Startup lancées sont portées par des jeunes qui ont des compétences dans le digital.
Le Marketing digital s’impose dès lors comme une discipline incontournable de nos jours pour pouvoir vendre facilement ses produits et services, mais demeure toujours une discipline ambigue pour beaucoup.
Le Marketing digital je le pratique depuis près de 2 ans. Vous voulez vous faire former dans le domaine ou juste besoin d’être édifié pour pouvoir prendre une décision, vous pouvez bénéficier de la formation vidéo que nous offrons.
Contactez nous pour bénéficier de la formation en marketing digital
WhatsApp us